C’eravamo Tanto Amati (1974) Ettore Scola


Titre Original : C’eravamo Tanto Amati

Titre Français : Nous Nous Sommes Tant Aimés

Année : 1974

Pays : Italie

Comédie Dramatique – 1h55

Réalisation : Ettore Scola

Avec Nino Manfredi (Antonio), Vittorio Gassman (Gianni), Stefania Sandrelli (Luciana Zanon), Stefano Satta Flores (Nicola), Giovanna Ralli (Elide Catenacci)…


D’après un article de Florence Colombani :
Dans l’abondante filmographie d’Ettore Scola, il est un titre qui s’applique bien à la relation que le cinéaste italien a longtemps entretenue avec le public : Nous Nous Sommes Tant Aimés. Plus encore que les maîtres Risi et Monicelli, Scola en est venu à incarner le genre qu’il a le plus pratiqué : la comédie italienne, avec son mélange de fantaisie et de gravité.

Né en 1931 en Campanie, Scola est encore enfant quand sa famille monte à Rome, une ville qui lui est chère au point qu’il lui consacre son dernier film, Gente di Roma (1983). Il est encore étudiant en droit lorsqu’il commence à collaborer au Marc’Aurelio, une revue humoristique qui employa en son temps un jeune caricaturiste de talent, Federico Fellini.

Comme son glorieux aîné, Scola se laisse bientôt entraîner par le cinéma. Il se retrouve scénariste pendant un âge d’or, auquel il contribue de belle manière. S’il n’est que l’un des trois scénaristes du Fanfaron (Il Sorpasso – 1962) de Dino Risi, le film, d’une rare amertume sous une apparence de légèreté, semble déjà porter tout son univers. On retrouve sa vision fort sombre d’une société que l’ivresse du miracle économique pousse à sa perte dans Les Monstres (I Mostri – 1963), un film à sketches décapant que Scola écrit également pour Risi.

Une veine plus lyrique apparaît dans le scénario du beau film d’Antonio Pietrangeli Je la connaissais bien (Io La Conoscevo Bene – 1965). De brillant scénariste, Scola devient cinéaste avec Parlons femmes (Se Permettete Parliamo Di Donne) en 1964. Sa qualité première se confond avec son défaut majeur : une écriture qui peut être drôle, habile, avec un goût prononcé pour l’évocation nostalgique, surchargée d’intentions burlesques. Dès le célèbre Drame de la jalousie (Dramma Della Gelosia – Tutti I Particolari In Cronaca – 1970), pourtant servi par un trio d’acteurs talentueux (Mastroianni, Giannini, Vitti), apparaît ce penchant pour la facilité.

Scola sait aussi prendre des risques, comme en tournant un film militant, Voyage dans le Fiat-Nam (Trevico-Torino (Viaggio Nel Fiat-Nam) – 1973), financé par la maison de production du Parti communiste italien. A cette tentative audacieuse de mêler documentaire et fiction, essai politique et narration classique, succède Nous Nous Sommes Tant Aimés (C’eravamo Tanto Amati – 1974), fresque de trente années d’histoire nationale qui suscite un véritable engouement collectif et dont l’exquise nostalgie n’a pas pris une ride.



Au coeur des années 1970, couronné au Festival de Cannes par un prix de la mise en scène pour Affreux, sales et méchants (Brutti Sporchi E Cattivi – 1976), Scola est au sommet. Il a à la fois la reconnaissance publique et une véritable maîtrise artistique. Dans Une journée particulière (Una Giornata Particolare – 1977), où se rencontrent, le jour de la venue à Rome d’Adolf Hitler, un écrivain homosexuel (Marcello Mastroianni) et une femme au foyer (Sophia Loren), son écriture précise et sa direction d’acteurs font merveille. Ensuite, il se spécialise dans des intrigues à décor unique La Terrasse (La Terrazza – 1980), Le Bal (1983), La Famille (La Famiglia – 1987), Le Dîner (La Cena – 1998)… , qui renouent avec la veine tragicomique de ses grands succès sans en avoir le charme doux et entêtant.

D’après un article de Florence Colombani
Article paru dans l’édition du Journal Le Monde le 28.11.04

C’eravamo Tanto Amati (1974) Ettore Scola

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